CREATIONS de MaPie WV




La lithographie sur pierre permet à mon humble avis deux approches assez différentes : le noir et blanc et la reproduction en plusieurs couleurs
pour le réalisation d'une lithographie couleur plusieurs pierres sont necessaires , il convient comme pour la sérigraphie, de décomposer "l'image"
avec les superpositions des passages à l'encre des pierres successives.
Mais les encres lithographiques sont plutot couvrantes et les transparences et mélanges se font par juxtaposition plutot que par addition. c'est le travail sur la pierre qui permet alors d'intégrer au fur et à mesure les couleurs les unes aux autres. une petite variante : en s'éloignant de l'impression traditionnelle avec une encre unique, on peut par mélanges d'encre directement au tirage sur presse, "s'amuser"et obtenir des fantaisies colorées fort satisfaisantes... l'univers du noir et blanc offre quant à lui une variété infinie de nuances et de veloutés ...on peut aussi ne par être tres respectueux des grainages normaux des pierres et les utiliser pour des matières ...
Les "années lithos " ont été riches en émotions et découvertes ...j'ai arreté avec un gros regret ce contact avec la pierre lithographique . On en trouve de plus en plus difficilement ,le cuivre ne remplace nullement ce rapport tactile ,il n'en a malheureusement pas la chaleur ou le poids ... justement le seul inconvénient de ces pierres :leur poids qui limite vite le format pour des "nenettes de 20 ans !!" 40x50 cm
L'atelier rue de beaux arts avait un nombre limité de pierres lithos chacun les siennes ...par deux ,une épaisse et une plus fine ..;pour les grainer ensemble avec les sables...
En y repensant, il revient au nez une odeur typique... mélange des encres typo, lithos ou à gravures ...le léger agacement des bains d'acides des graveurs à l'eau forte et la suavité des vernis chauffés ou des gommes arabiques diluées, des batonnets de carbone ;;; j'en garde une bonne nostalgie ...jusqu'au bout de couenne pour graisser le cuir de la presse en bois. j'ai retrouvé la plupart des tirages ...peu d'exemplaires 6 au maximum et certains essais totalement uniques ,--la pierre litho ne permet pas de faire plus d'une vingtaine de tirages même pour les pros ... et les tours de role pour la presse étaient plus que comptés!
En voici donc ...avec des similitudes dans les thèmes ou les traitements avec les laques ...on ne se refait pas !

Les lithographies à tirages noir & blanc ... ou monocouleur

L'orage 1984
Le coup de vent 1985



La tempete de neige 1985


Reflets --tirage de la 1ere pierre


on peut remarquer que les noirs ne sont pas les mêmes .
Ce n'est pas une illusion d'informatique :j'ai pris l'option de choisir la chaleur de mes encrages noirs . Les encres noires typographiques de base sont légèrement teintées de vert, bleu, brun vandijk, violet,ou ocre ou alors laisées "natures".


L'étang 1984

Deux tirages de "L'oree du bois" avec encrages différents

Rivage ,les falaises au vent 1984
La ville 1984
La vague . 1985 65x40 cm grainage spécial




Le feu 1985 ; tirage sépia détails sur le grainage

Souvenirs de Provence 1985 Les ifs du soleil 1985

Quelques lithographies plus "civilisées" ...vielles pierres, briques, portes, caves ,fenêtre... en prenant les marches, on y va ...


Une autre lithographie plus spéciale : une double image j'avais envie de l'intituler "double personnalité "
mais comme à priori ce n'est pas si évident à première vue : je vous aide un peu...allez la voir.


... COULEURS
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